Origines du Club d’Aéromodélisme Maskoutain #491

 

C’est en septembre 1993, à St-Hyacinthe, que le Club d’Aéromodélisme Maskoutain fut fondé par MM. Jean-Claude Brouillette et Réal Jean.

Comme M. Brouillette pilotait déjà son propre appareil Cessna 172 pleine grandeur à cette époque, l’idée lui était venue de construire une réplique à échelle réduite de cet avion qu’il projetait de voir voler sur la défunte piste 09-27 de l’aéroport privé de St-Hyacinthe ou il remisait son Cessna. Voir la photo incluse qui présente la dérive de cette maquette immatriculée CF-GEZ.

Il parla donc de son projet à M. Réal Jean qui exploitait à ce moment-là une boutique de modèles réduits d’avions dans son sous-sol de Ste-Rosalie.

Les deux décidèrent de  soumettre l’idée à différents clients de cette boutique intéressés par un éventuel endroit propice pour le vol de modèles réduits téléguidés.

Étant titulaire d’une licence de pilote professionnel à ce moment-là, j’avais décidé de diversifier vers la construction et le vol de modèles réduits l’année précédent en assemblant une maquette de débutant, un Goldberg Eagle II animé par un OS 40 SF. N’ayant aucun endroit ou le faire voler, je m’étais essayé du côté d’un aéroport privé de Ste-Rosalie, mais il fallait trouver un instructeur. Ce qui s’avérait un peu problématique. Jusqu’à  la rencontre de M.Gilles Choquette qui m’a dépanné…!!!

M. Jean qui m’avait vendu l’ensemble de construction de mon appareil, accepta d’agir comme instructeur et m’informa qu’un projet de Club était dans l’air…

Je me suis donc retrouvé au domicile de M. Brouillette un beau dimanche de septembre 1993 avec une bonne douzaine de gens un peu dans la même situation et c’est ainsi que le C.A.M vit le jour…grâce, en grande partie, à l’amabilité de M. Gabriel Chartier, alors propriétaire de l’aéroport de St-Hyacinthe qui  a bien voulu accepter de nous accueillir…!! Le Club a commencé à y opérer à partir de cette date et durant les saisons suivantes de 1994 et 1995.

Cependant, la promiscuité avec les avions pleine grandeur devenait de plus en plus ‘’risquée’’ pour tout le monde. Au printemps 1996, le Club a donc déménagé ses pénates à St-Dominique, sur la ferme de M. Florent Chagnon qui opérait son Cessna 150  immatriculé CF-IMT sur une piste privée qu’il y avait aménagée.

Vous trouverez le Club, en 2024, toujours au même endroit, soit le 2133 de la Route 137 à St-Dominique.